Avantages d'une assmat
POURQUOI CHOISIR UNE ASSISTANTE MATERNELLE
PLUTOT QU UNE CRECHE ?
Des rapports plus personnalisés :
Lorsqu'on laisse un enfant de 2 mois et demi pour aller travailler, la perspective de le savoir chez une personne qui n'a pas à gérer 10 autres enfants est réconfortante.
Le lien qui se tisse entre lui et l'assistante maternelle est évidemment plus fort, plus individualisé que celui noué avec un personnel de crèche ou de MAM. De même, le cadre familial d'une maison et l'accueil plus chaleureux est mieux adapté à de très jeunes enfants.
Chez l'assistante maternelle, votre enfant n'aura qu'un seul référent contrairement à la crèche ou mam. C'est un avantage certain, car la nounou connait ses petites habitudes par coeur ce qui permet de détecter plus rapidement un souci de santé ou quelque chose d'inhabituel chez lui. Les liens affectifs sont plus forts. Il bénficie de plus de temps pour lui tout seul, de plus de calins et d'attentions individuelles.
Des règles plus souples :
Traité avec une seule personne qui n'a pas à se soumettre à un règlement collectif permet une certaine souplesse dans les relations. Le mode de garde est plus souple qu'une structure collective petite enfance au niveau des horaires ainsi que dans les règles d’accueil en cas de maladie de votre enfant ; En cas de pandémie, comme celle que nous subissons actuellement avec le COVID, aucune fermeture d'établissement puisque nous exerçons dans notre propre domicile.
D'autres enfants mais pas trop :
Chez une nounou, votre enfant n'a pas à affronter trop tôt une collectivité dont il ne tirera pas de profit avant ses 3 ans et qui pourra au contraire l'effrayer.
Il aura chez la nounou des petits camarades mais en nombre limité. D'ou un environnement moins bruyant et plus intime.
Enfant moins malade :
Chez l'assistante maternelle, le nombre d'enfants étant limité à 4, les enfants risquent moins d'attraper les maladies de leurs petits copains. En cas de pandémie, comme actuellement le covid, les enfants cotoient moins d'adultes et d'enfants qu'en structure petite enfance, et leur santé et celles de leur famille est mieux préservée.
Le coût :
Contrairement aux idées reçues, l'assistante maternelle n'est nullement plus chère qu'une crèche. Les parents bénéficient d'une allocation par la CAF, d'une réduction d'impôts de 50 % des sommes versées à l'assistante maternelle ou d'un crédit d'impôt si non imposable, d'une aide de l'employeur (plus courant que l'on pense : fonctionnaire, banques, ratp, sncf .......)
Difficile de devenir employeur :
Non, après avoir déclarer votre assistante maternelle à la CAF, vous déclarez chaque mois le salaire de celle ci. La CAF se charge d'établir la fiche de paie.
Je vous établie un contrat, les fches de paie et vous aide dans toutes vos démarches. Ils vous suffit simplement de vérifier et de valider. Facile et rapide !
Un seul référent :
Certaines mamans voient l'assistante maternelle comme une concurrente et craignent qu'un lien trop fort unisse leur enfant et la nounou. Cette crainte compréhensible n'est bien sûr pas fondée. Même si des liens très forts finissent par être créés aucune nounou, mamies, ou autres ne peut remplacer une maman !
Ajouter un commentaire