Avantages d'une assmat

POURQUOI CHOISIR UNE ASSISTANTE MATERNELLE

PLUTOT QU UNE CRECHE ?

Des rapports plus personnalisés

Lorsqu'on laisse un enfant de 2 mois et demi pour aller travailler, la perspective de le savoir chez une personne qui n'a pas à gérer 10 autres enfants est réconfortante.

Le lien qui se tisse entre lui et l'assistante maternelle est évidemment plus fort, plus individualisé que celui noué avec un personnel de creche. De même, le cadre familial d'une maison et l'accueil plus chaleureux est mieux adapté à de très jeunes enfants.

Chez l'assistante maternelle, votre enfant n'aura qu'un seul référent contrairement à la crèche. C'est un avantage certain, car la nounou connait ses petites habitudes par coeur ce qui permet de détecter plus rapidement un souci de santé ou quelque chose d'inhabituel chez lui.  Les liens affectifs sont plus forts. Il bénficie de plus de temps pour lui tout seul, de plus de calins et d'attentions individuelles.

Des règles plus souples :

Traité avec une seule personne qui n'a pas à se soumettre à un règlement collectif permet une certaine souplesse dans les relations. Une assistante maternelle accepte un enfant malade contrairement à la crèche.

D'autres enfants mais pas trop :

Chez une nounou, votre enfant n'a pas à affronter trop tôt une collectivité dont il ne tirera pas de profit avant ses 2 ans et qui pourra au contraire l'effrayer. 

Il aura chez la nounou des petits camarades mais en nombre limité. D'ou un environnement moins bruyant et plus intime.

Le coût :

Contrairement aux idées reçues, l'assistante maternelle n'est nullement plus chère qu'une crèche. Les parents bénéficient d'une allocation par la CAF, d'une réduction  d'impôts de 50 % des sommes versées à l'assistante  maternelle ou d'un crédit d'impôt si non imposable, d'une aide de l'employeur (plus courant que l'on pense : fonctionnaire, banques, ratp, sncf .......)

Difficile de devenir employeur :

Non, après avoir déclarer votre assistante maternelle à la CAF, vous déclarez chaque mois le salaire de celle ci. La CAF se charge d'établir la fiche de paie.

Je vous établie un contrat, les fches de paie et vous aide dans toutes vos démarches.  Ils vous suffit simplement de vérifier et de valider. Facile et rapide !

Un seul référent :

Certaines mamans voient l'assistante maternelle comme une concurrente et craignent qu'un lien trop fort unisse leur enfant et la nounou. Cette crainte compréhensible n'est bien sûr pas fondée. Même si des liens très forts finissent par être créés aucune nounou, mamies, ou autres ne peut remplacer une maman !

 

 

 

 

 

D

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site